Intranet Pro Accessibilité + Contactez-nous Plan du site
 
Vie au quotidien
> Présentation / Plan
> Histoire/ Patrimoine
> Etablissements scolaires
> PLU
> Environnement
> Contrat Nature
> Fleurissement
> Tourisme
> Camping municipal
> Equipements et infrastructures
> Marché
> Culte
Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Vous êtes ici > Vie au quotidien > Contrat Nature
CONTRAT NATURE

Mis en œuvre en mars 2011, le contrat nature fait l’objet de réunions publiques régulières destinées à informer la population de son avancée. La dernière, en date du 11 décembre 2012 a permis aux personnes présentes de s’informer sur la géologie et l’eau, les précédentes  ayant eu pour thème la botanique (2010) et la faune (2011).

M Dominique Melec, Responsable Développement Durable auprès du Directeur CŒUR Emeraude, fait le point sur ce contrat nature : 

 

Suite à la signature d’une convention de partenariat, en Octobre 2010, entre la Ville de Plancoët, la SEM de Plancoët Sassay, l’Université de Rennes 1 et les associations Cœur Emeraude (Projet de PNR Rance Côte d’Emeraude) et Géomnis, un Contrat Nature a été mis en œuvre en mars 2011.

Cet outil contractuel, proposé par le Conseil régional de Bretagne permet la coordination et le financement d’études et de travaux à caractère environnemental et pédagogique.

L’objectif de ce Contrat Nature « Tertre de Brandefert » consiste à connaître et faire connaître la qualité de la biodiversité régionale et ses relations avec la géodiversité au moyen d’inventaires floristiques, faunistiques, et d’études géologiques dans le but de caractériser les habitats et leur évolution, leurs relations avec la nature du sous-sol et le cycle de l’eau du site.

Ce site avec ses évolutions, ses fonctionnements, ses potentialités doit permettre de valoriser le patrimoine naturel présenté comme un « Tout »  diversifié où l’eau est le principal médiateur entre le vivant et le minéral.

Cela consiste donc principalement à :

-   évaluer la valeur de la biodiversité d’un site protégé depuis 20 ans,

-   faire de ce site un point d’observation comparé de l’évolution de la biodiversité,

-   esquisser un état des relations «  sol-sous-sol-hydrogéologie- biodiversité »,

-   proposer des solutions de gestion du site en concertation avec les propriétaires pour conserver sa qualité ,

-   valoriser auprès des riverains, de la population et des usagers la qualité du patrimoine naturel.

 

Ce projet partenarial est constitué de quatre phases et durera 4 ans (de 2012 à 2016) :

1.  Etude du patrimoine naturel obtenue par des investigations géologiques, microbiologiques et des inventaires floristiques et faunistiques d’invertébrés et de vertébrés.

2.  Parallélement à une poursuite des inventaires, une synthèse des analyses issues des études précédentes sera réalisée.

3.  Des préconisations de gestion du site seront dégagées et des propositions de valorisation du patrimoine à travers un travail d’appropriation par le grand public et des initiatives pédagogiques, en tenant compte des activités économiques locales seront proposées.

4.  Travaux de génie écologique et équipements de valorisation.

Les inventaires floristiques et faunistiques ont démarré dès 2010 et se poursuivront tout au long du Contrat. Menés par des scientifiques de l’Université de Rennes 1, plus spécifiquement par l’équipe  «  Biodiversité et Gestion des Territoires » (BGT), Université de Rennes 1 - UMR 7204 - Service du Patrimoine naturel, Muséum national d’Histoire naturelle, ils ont déjà permis d’identifier sur la zone d’étude plus de 250 espèces de plantes et près d’un millier d’espèces animales.

Ces résultats font de la commune de Plancoët, une commune disposant d’un patrimoine naturel des plus diversifiés de Bretagne.

Peu ou pas d’espèces protégées mais une diversité importante avec de grands effectifs. Ce résultat a conduit les scientifiques à qualifier le Tertre de Brandefert « d’îlot remarquable de biodiversité ordinaire ».

L’année 2012 aura vu, quant à elle, le démarrage des travaux relatifs à la géologie. Ce travail a donné lieu à une présentation « grand public » le 11 décembre dernier. Dans ce domaine aussi, le Tertre est un îlot.

Le dernier volet de ce vaste programme relève de la communication et de la pédagogie. Afin de faire partager au plus grand nombre les richesses de ce site, les enfants de l’école publique apporteront leur contribution. Depuis la rentrée 2012, régulièrement les élèves travaillent sur ce sujet. Ils réaliseront, avec leurs enseignants et l’appui des scientifiques les panneaux explicatifs qui équiperont fin 2013 un sentier pédagogique de 2 km qui serpentera sur tout le Tertre.

En conclusion : une biodiversité remarquable, une géologie originale, une eau unique en Bretagne, une implication des générations futures, bref, le Contrat Nature du Tertre de Brandefert est une belle histoire.

 

                                               Dominique Melec

 Responsable Développement Durable auprès du Directeur COEUR Emeraude

Association de préfiguration du Parc Naturel Rance Côte d´Emeraude

                                                                       



>> Voir le lien web associé
     
 
     
 
     
 
     
 
       
 
LE MOT DU MAIRE