Intranet Pro Accessibilité + Contactez-nous Plan du site
 
Action sociale
> CCAS
> EHPAD
> Logement
> Jeunesse
> Séniors
> CIAS
> Actions diverses
Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Vous êtes ici > Action sociale > EHPAD
Le Foyer logement EHPAD
Etablissement d´hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Cet établissement appelé à l´époque Foyer Logement ou Maison de Retraite a ouvert en 1977. Il accueillait une soixantaine de personnes.

Il est devenu un établissement médico-social en 2004 en prenant le nom ´EHPAD´. L´âge moyen d´entrée dans l´établissement est de 87 ans. Les résidents sont souvent déjà dépendants et malades, c´est pourquoi il a fallu médicaliser cette structure pour assurer de meilleures conditions d´accueil.

Sa capacité est de 82 places, il peut accueillir cinq couples et trois personnes en chambre temporaire. Cette forme d´accueil permet aux personnes âgées d´être hébergées de quinze jours à un ou deux mois.

Cela permet à l´aidant, le conjoint ou un membre de la famille, de prendre un peu de repos sans toutefois placer la personne définitivement dans l´institution.

Au sein de l´EHPAD travaillent : un médecin coordinateur, des infirmières, des aides-soignants, des cuisiniers, une animatrice, des administratifs, un agent d´entretien, des lingères ...

L´EHPAD est divisé en cinq unités, une par étage. L´une d´elle appelé ´Cantou´, accueille des personnes désorientées (14 places).

Chaque unité dispose d´un personnel qualifié qui dispense des soins de qualité, ainsi le personnel connaît parfaitement chacun des résidents.

Les résidents aménagent leur espace (studio de 30m2) avec leurs propres meubles et objets (à l´exception du lit qui est médicalisé), les repas sont servis dans la salle de restauration au rez-de-chaussée pour les plus valides ou dans chaque unité pour les plus dépendants.

La cuisine est faite sur place : une équipe de trois cuisiniers et de quatre aides de cuisine oeuvrent à la confection des repas midi et soir.

Une animatrice coordonne les temps de loisirs, assistée du personnel et de toute une équipe de bénévoles regroupée en association ´Les Amis du Petit Billy´. Ainsi, une activité différente est proposée chaque jour, et des temps forts marquent les évènements importants.

La résidence du Petit Bily est située au coeur de la ville et près d´un parc animalier.

L´établissement est adhérent à l´association ANIM´AGE qui regroupe une quinzaine d´établissements pour personnes âgées du bassin de Dinan. Cette association vise à organiser et planifier les animations dans les EHPAD.

Résidence du Petit Bily - Rue du Petit Bily - Tél. : 02 96 84 39 50