Luttons contre le frelon asiatique
Dinan Agglomération et votre commune vous accompagne dans la lutte contre le frelon asiatique.[/caption]
Le frelon asiatique sort de son hibernation.
Dans notre région, depuis quelques années, nous connaissons une dynamique croissante de développement du frelon asiatique « Vespa Velutina », le frelon à pattes jaunes, prédateur d’abeilles. Depuis quelques semaines, les fondatrices, individus femelles créant les nouvelles colonies, sont sorties de leur hibernation pour occuper un nid primaire, pas plus gros qu’un melon, qui est systématiquement positionné sous abri car vulnérable aux intempéries. Il se trouve généralement sous la charpente bois d’un hangar ou d’un cabanon de jardin, dans le coffre d’un volet roulant, sous des chaises de jardin empilées.
Pour l’été, la colonie part édifier un autre nid aux dimensions nettement plus impressionnantes, parfois à la cime d’un arbre, mais très régulièrement à moins de 4 mètres de hauteur, présentant un danger immédiat de piqûres multiples pour la personne passant à proximité. Ce nid secondaire peut contenir plusieurs milliers d’individus. Nous vous déconseillons donc de supprimer les nids par vous-même.
Il faut éliminer tous les nids.
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à votre mairie ou au service de Dinan Agglomération. Une entreprise spécialisée interviendra en moins de 48 heures. Un produit insecticide sera injecté à l’intérieur du nid pour détruire ouvrières et reine. Dinan Agglomération prendra à sa charge 50% des frais engagés et votre commune les 50% restants.
Pour plus d’information, contactez votre mairie ou bien Mme Leconte, en charge des espèces invasives à Dinan Agglomération, au 06.64.64.32.71 Fiche de signalement de frelons asiatiques disponible ci-dessous.
Lutte contre la chenille processionnaire
La chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin fait partie des espèces invasives. Se nourrissant d’aiguilles de pins, elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre et une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs.
De plus, elle possède des poils urticants microscopiques qu’elle libère dans les derniers stades larvaires. Ils sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme mais aussi chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques…)
Comment lutter ? Quelles aides ?
En zone résidentielle, l’échenillage (coupe des branches touchées à l’aide d’un sécateur monté au bout d’une perche) et la pose de pièges sont à privilégier :
• Les éco-pièges : le cerclage apposé autour du tronc collecte les chenilles lors de la procession et elles sont ensuite orientées dans un sac où elles restent prisonnières.
• Les pièges à phéromone : les papillons mâles sont attirés par la phéromone et piégés
Pour plus d’information, contactez votre mairie ou bien Mme Leconte, en charge des espèces invasives à Dinan Agglomération, au 06.64.64.32.71 Fiche de signalement de frelons asiatiques disponible ci-dessous.