Tél. 02 96 84 39 70

Mairie de Plancoët, Place de la mairie 22130 Plancoët

Vie municipale

Recensement militaire

Services administratifs - mairie

Pourquoi ?
Cette démarche est obligatoire. Elle facilite l´inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).


Quand ?
Tous les Français ont l´obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils l´atteignent l´âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site majdc.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d´identité, le livret de famille et un justificatif de domicile.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l´inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l´autorité publique (conduite accompagnée par exemple).
Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l´attestation de recensement).

Connaître cette démarche et la faire connaître est important, elle est obligatoire mais surtout, c´est un acte citoyen.

Question-réponse

Les anciens permis bateaux mer sont-ils encore valables ?

Vérifié le 14/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, les permis mer délivrés avant le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2008 restent valables sans limite de durée.

Équivalences entre les anciens permis mer et le nouveau permis plaisance

Ancien titre

Nouveau permis correspondant

Permis mer côtier

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F18988">Permis plaisance option côtière</a>

Permis A

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F18988">Permis plaisance option côtière</a>

Permis B et C

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F18989">Permis plaisance extension hauturière</a>

Permis mer hauturier

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F18989">Permis plaisance extension hauturière</a>

Certificat S

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F14022">Permis plaisance option eaux intérieures</a>

Certificat PP

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F14023">Permis extension grande plaisance fluviale</a>

Carte mer

<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F18988">Permis plaisance option côtière</a>

<span class="miseenevidence">Attention :</span>

  • Si vous passez un nouveau titre (pour obtenir une extension, par exemple) ou si vous demandez un duplicata en cas de <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F2083">perte ou vol</a>, c'est le permis plaisance qui vous sera délivré.
  • En cas de perte ou vol de la carte mer, il faudra réussir l'épreuve théorique pour recevoir le permis plaisance option côtière.