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Mairie de Plancoët, Place de la mairie 22130 Plancoët

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Vie municipale

Recensement militaire

Services administratifs - mairie

Pourquoi ?
Cette démarche est obligatoire. Elle facilite l´inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).


Quand ?
Tous les Français ont l´obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils l´atteignent l´âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site majdc.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d´identité, le livret de famille et un justificatif de domicile.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l´inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l´autorité publique (conduite accompagnée par exemple).
Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l´attestation de recensement).

Connaître cette démarche et la faire connaître est important, elle est obligatoire mais surtout, c´est un acte citoyen.

Question-réponse

À quoi sert l'alignement individuel d'un bien immobilier ?

Vérifié le 03/12/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

L'alignement individuel détermine la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin...). Un arrêté d'alignement peut vous être délivré avant même l'acquisition du bien. Dès lors qu'un projet de travaux se situe en bordure d'une voie publique, vous devez obtenir cet acte auprès du gestionnaire de la voie.

En tant que propriétaire, vous pouvez demander un alignement individuel. Cette demande est obligatoire lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d'une clôture).

  • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la mairie.

    Où s’adresser ?

    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Votre nom et adresse
    • Description des travaux projetés
    • Adresse de votre propriété
  • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée aux services du département.

    Où s’adresser ?

    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Votre nom et adresse
    • Description des travaux projetés
    • Adresse de votre propriété
  • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).

    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Votre nom et adresse
    • Description des travaux projetés
    • Adresse de votre propriété

L'acte est un document écrit qui prend la forme d'un arrêté.

Il vous est délivré gratuitement.

L'alignement individuel est un droit qui ne peut pas vous être refusé. En l'absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

 Attention :

l'alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d'urbanisme nécessaires (par exemple, en cas d'extension de votre bien).

En tant que propriétaire, vous pouvez demander un alignement individuel. Cette demande est obligatoire lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d'une clôture).

  • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la mairie.

    Où s’adresser ?

    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Votre nom et adresse
    • Description des travaux projetés
    • Adresse de votre propriété
  • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée aux services du département.

    Où s’adresser ?

    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Votre nom et adresse
    • Description des travaux projetés
    • Adresse de votre propriété
  • Votre demande doit être faite sur papier libre et être envoyée à la direction régionale et Interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA).

    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Votre nom et adresse
    • Description des travaux projetés
    • Adresse de votre propriété

L'acte est un document écrit qui prend la forme d'un arrêté.

Il vous est délivré gratuitement.

L'alignement individuel est un droit qui ne peut pas vous être refusé. En l'absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

 Attention :

l'alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d'urbanisme nécessaires (par exemple, en cas d'extension de votre bien).