Sommaire
Déclaration préalable
Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants :
- travaux qui créent entre 5m² ou 20m² de surface de plancher ou d´emprise au sol. Le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine d´une commune couverte par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l´emprise totale de la construction dépasse 170m²,
- travaux de ravalement ou travaux modifiant l´aspect extérieur d´un bâtiment,
- travaux changeant la destination d´un bâtiment (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation) même lorsque celle-ci n´implique pas de travaux,
- clôtures.
Permis de construire
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
- ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
- ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s´accompagnent d´un changement de destination (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Tous les formulaires sont disponibles à la mairie, ils peuvent également être téléchargés sur le site ´service-public.fr´ dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Documents utiles
Question-réponse
Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ?
Vérifié le 10/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La mairie est obligée de vous délivrer les documents d'état civil suivants :
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1427">Acte de naissance</a>
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1432">Acte de mariage</a>
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1444">Acte de décès</a>
- Livret de famille en cas de <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1345">mariage</a> ou de <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F11991">naissance du 1er enfant</a>
À savoir
la mairie doit également <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si vous lui en faites la demande.
Les actes d'état civil sont établis par un <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=R31350">officier d'état civil</a> qui est placé sous le contrôle du <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
En cas de refus injustifié de la mairie de vous délivrer ou de mettre à jour un acte, vous pouvez vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.
Où s’adresser ?
Vous pouvez lui adresser votre demande par voie postale ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Sans réponse de sa part dans un délai de 3 mois, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.
Vous pouvez faire votre demande à l'aide du formulaire suivant :
Formulaire
Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire
Cerfa n° 16042*02
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
À noter
le <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F31476">refus de célébrer un mariage</a> ou le <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F31474">refus d'enregistrer le dossier de mariage</a> font l'objet d'un recours spécifique.
Si vous avez des difficultés avec la mairie, vous avez la possibilité de <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F13158">saisir le Défenseur des droits</a>. Ses délégués vous aident à comprendre vos droits et vous orientent dans vos démarches.
-
Code de l'organisation judiciaire : article R211-4
Compétence du tribunal en matière d'état civil
-
Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire
Formulaire
-
Saisir en ligne le Défenseur des droits
Téléservice
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io