Sommaire
Déclaration préalable
Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants :
- travaux qui créent entre 5m² ou 20m² de surface de plancher ou d´emprise au sol. Le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine d´une commune couverte par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l´emprise totale de la construction dépasse 170m²,
- travaux de ravalement ou travaux modifiant l´aspect extérieur d´un bâtiment,
- travaux changeant la destination d´un bâtiment (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation) même lorsque celle-ci n´implique pas de travaux,
- clôtures.
Permis de construire
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
- ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
- ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s´accompagnent d´un changement de destination (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Tous les formulaires sont disponibles à la mairie, ils peuvent également être téléchargés sur le site ´service-public.fr´ dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Documents utiles
Fiche pratique
Sécurité des plaisanciers sur un bateau en mer
Vérifié le 25/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un bateau de plaisance. Outre le fait que vous devez l'entretenir, vous devez respecter certaines règles de sécurité. De quels équipements de secours devez-vous impérativement avoir à bord de votre bateau ? Qui contacter en cas de sauvetage en mer ?
Certains équipements de sécurité doivent impérativement être à bord de votre bateau.
Ils varient en fonction de la distance d'éloignement de l'abri le plus proche :
- Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri)
- Côtier (jusqu'à 6 milles d'un abri)
- Semi-hauturier (entre 6 et 60 milles d'un abri)
- Hauturier (au-delà de 60 milles d'un abri)
Type d'équipement | Basique | Côtier | Semi-hauturier | Hauturier |
Équipement individuel de flottabilité (par exemple, gilet de sauvetage) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif lumineux (par exemple, lampe torche étanche) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Moyens mobiles de lutte contre les incendies (indiqués dans le manuel du bateau) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif d'assèchement manuel | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif de remorquage | Oui | Oui | Oui | Oui |
Ligne de mouillage | Oui | Oui | Oui | Oui |
Annuaire des marées | Oui | Oui | Oui | Oui |
Pavillon national (hors eaux territoriales) | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer (bouée fer à cheval ou bouée couronne) | Non | Oui | Oui | Oui |
3 feux rouges à main de signalement | Non | Oui | Oui | Oui |
Compas magnétique (ou GPS en côtier) | Non | Oui | Oui | Oui |
Cartes marines | Non | Oui | Oui | Oui |
Règlement international pour prévenir les abordages en mer | Non | Oui | Oui | Oui |
Description du système de balisage | Non | Oui | Oui | Oui |
Radeau de survie | Non | Non | Oui | Oui |
Matériel pour faire le point | Non | Non | Oui | Oui |
Livre des feux tenu à jour | Non | Non | Oui | Oui |
Journal de bord | Non | Non | Oui | Oui |
Dispositif de réception des bulletins météorologiques | Non | Non | Oui | Oui |
Harnais et longe (accessoire pour relier l'équipier au bateau) | Non | Non | Oui | Oui |
Non | Non | Oui | Oui | |
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit | Non | Non | Oui | Oui |
Radiobalise de localisation des sinistres | Non | Non | Non | Oui |
VHF fixe (antenne fixée sur le point le plus haut du bateau permettant la communication en mer) | Non | Non | Oui | Oui |
VHF portative (antenne mobile permettant la communication en mer) | Non | Non | Non | Oui |
Ces équipements doivent respecter certaines normes réglementaires.
Attention :
toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des équipements de sécurité.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d'un bateau de plaisance, il est recommandé de souscrire une assurance de la navigation de plaisance.
Quel que soit le type de navigation pratiquée, il est recommandé d'avoir les équipements suivants à bord de votre bateau de plaisance :
- Couteau et minimum d'outils appropriés à votre bateau
- Paire de gants pour éviter les brûlures en cas de déclenchement de feux à main
- Montre
- Boîte de pièces de rechange, dont filtre à carburant, ampoules électriques
- Batteries supplémentaires pour faire fonctionner les accessoires tels que lampe de poche et appareils de navigation portatifs
- Coupe-circuit de rechange
- Couverture de survie isothermique
- Gaffe (longue tige en bois utilisée notamment pour récupérer un cordage tombé à l'eau)
Ces équipements doivent respecter certaines normes réglementaires.
À noter
il est également recommandé d'avoir la VHF à bord de votre bateau même lorsqu'elle n'est pas exigée.
Les secours en mer sont confiés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross).
Où s’adresser ?
Quelle que soit la nature de la difficulté (par exemple, vous apercevez une personne en difficulté en mer), contactez le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).
Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)
- 196 Appel gratuit depuis un fixe ou un portable
- ou le 112 Apple d'urgence gratuit
En mer, par la VHF
- Radio VHF Canal 16 (ce mode de contact est à privilégier en mer, car il permet une localisation rapide)
- ou en contactant directement un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS)
Consultation médicale en mer
consultation médicale en mer :
Appel direct du Centre de consultation médicale maritime (CCMM)
Tél. : + 335 34 39 33 33
Inmarsat : 32 ou 38
Le Cross utilise les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale pour assurer le sauvetage des personnes et des bateaux en mer, en métropole et en outre-mer.
Le Cross peut appeler les pompiers en soutien.
Le sauvetage de toute personne en danger est gratuit. Par contre, l'assistance et le remorquage d'un bateau sont payants. Ils tiennent compte des éléments suivants :
- Circonstances du sauvetage
- Efforts et moyens engagés
- Valeur du bateau et ses équipements
- Résultats obtenus
Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat d'assurance prend en charge l'assistance et le remorquage.
À savoir
les événements survenus en mer doivent être décrits dans votre journal de bord. En cas d'incident, vous devez rédiger un rapport de mer. Ce rapport doit être transmis sans délai au directeur interrégional de la mer du lieu de l’événement.
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