Sommaire
Déclaration préalable
Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants :
- travaux qui créent entre 5m² ou 20m² de surface de plancher ou d´emprise au sol. Le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine d´une commune couverte par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l´emprise totale de la construction dépasse 170m²,
- travaux de ravalement ou travaux modifiant l´aspect extérieur d´un bâtiment,
- travaux changeant la destination d´un bâtiment (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation) même lorsque celle-ci n´implique pas de travaux,
- clôtures.
Permis de construire
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
- ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
- ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s´accompagnent d´un changement de destination (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Tous les formulaires sont disponibles à la mairie, ils peuvent également être téléchargés sur le site ´service-public.fr´ dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Documents utiles
Fiche pratique
Curriculum vitae (CV) - Candidature à une offre d'emploi
Vérifié le 04/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le curriculum vitae (CV) est un document que le candidat à un emploi adresse à l'entreprise pour présenter son parcours, dans l'optique que sa candidature soit retenue durant le processus d'embauche. Ce document permet à l'entreprise qui recrute d'évaluer les compétences du candidat à occuper le poste proposé.
Le CV est un document qui précise le parcours (professionnel, scolaire, études supérieures...) du candidat à une offre d'emploi.
Aucun texte ne précise les conditions de rédaction et d'envoi du CV.
En pratique, le candidat adresse à l'employeur sa demande de candidature à un poste dans l'entreprise.
Aucun texte ne précise également l'obligation de l'envoi d'une lettre de motivation jointe au CV.
Il n'y a pas de mentions légales obligatoires à rédiger sur le CV.
Cependant, en fonction des demandes de renseignements de l'employeur, le candidat peut détailler notamment les informations suivantes :
- Nom, prénom, coordonnées (mail, numéro(s) de téléphone...), âge, nationalité
- Parcours professionnel (expériences précédentes, ou uniquement celles qui ont un lien avec l'offre d'emploi)
- Formation initiale (diplôme le plus élevé, ou celui qui a un lien avec l'offre d'emploi)
Les informations demandées par l'entreprise qui recrute doivent avoir un lien direct avec le poste proposé.
Elles servent à apprécier la capacité du candidat à occuper ce poste.
Le candidat n'a pas à préciser son état de santé, sa grossesse éventuelle, ses convictions syndicales, politiques ou religieuses,...
Le candidat peut certifier ses expériences professionnelles grâce aux informations dont dispose la Cnav.
En se connectant à son espace personnel sur le site de l'Assurance retraite, il peut valider les expériences qu'il souhaite certifier et partager avec le recruteur.
Le candidat doit ensuite copier et coller sur son CV le code QR et/ou le lien url donnant accès au recruteur à son parcours professionnel.
Le recruteur peut ainsi vérifier l'exactitude des informations concernant la carrière indiquées sur le CV.
Formulaire
Certifier son parcours professionnel
Service accessible avec un compte personnel retraite ou via France Connect
Caisse nationale d'assurance vieillesse
L'employeur est libre de rejeter une candidature sur la base du CV présenté, sauf si le rejet est motivé par des raisons discriminatoires.
L'entreprise n'est pas obligée d'examiner le CV sous forme anonyme.
L'entreprise peut conserver le CV dans une base de données, à condition que la base soit déclarée à la Cnil.
Les informations présentes sur le CV doivent être de bonne foi.
La présence d'informations mensongères peut entraîner un licenciement du salarié pour faute (simple ou grave).
L'employeur est en droit de vérifier les diplômes du candidat.
L'employeur peut se renseigner auprès d'employeurs précédents sur la réalité des informations précisées par le salarié.
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