Tél. 02 96 84 39 70

Mairie de Plancoët, Place de la mairie 22130 Plancoët

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie municipale

Gestion des déchets

Sommaire

Infos déchets

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

 

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

 

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobilescupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

 

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

 

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

 

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l´environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu´à la sécurité des employés qui y travaillent.

Bio déchets

Les biodéchets*, qu’est-ce que c’est ?
• les déchets alimentaires (de préparation et restes de repas),
• les déchets végétaux.
Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour toutes et tous, en application de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020.

 

Le tri des biodéchets, pourquoi ?
Les biodéchets représentent à eux seuls près de 30 % de la poubelle Ordures Ménagères Résiduelles, soit sur Dinan Agglomération environ 7 000 tonnes par an. Lorsqu’ils sont mis en mélange dans les Ordures Ménagères Résiduelles, ils sont envoyés en incinération. Pourtant, ces déchets pourraient être valorisés pour un retour au sol et ainsi devenir une ressource gratuite et locale pour nourrir cultures, jardins et même plantes en pot.

 

Concrètement, quels changements ?
Dinan Agglomération, par sa compétence Réduction et Collecte des Déchets, accompagne les particuliers et conseille les professionnels pour mettre en place le tri à la source et la valorisation de leurs biodéchets, en proposant des solutions adaptées aux producteurs et quantités. Le déploiement de ces solutions permettra de ne plus déposer de biodéchets dans les bacs destinés aux Ordures Ménagères.

 

Comment composter ?
Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques sous l’effet de l’air, l’eau et de multiples décomposeurs (bactéries, champignons, insectes, vers…).

 

Que composter ?
Tout ce qui a été vivant…et plus encore !

50% de matières humides :
Epluchures, fruits et légumes abimés coupés en morceaux, coquilles d’œufs écrasées, noyaux et coquilles, restes de repas y compris restes de viande et de poisson en petites quantités, marc de café avec filtre en papier, sachets de thé…

50% de matières sèches :
Broyat, copeaux de bois, déchets végétaux issus de l’entretien du jardin coupés en morceaux. Quelques déchets ménagers compostables : mouchoirs, feuilles d’essuie-tout, boîtes d’œufs en morceaux sans étiquette…

 

3 actions clefs pour bien composter :
• Equilibrer les matières (humides et sèches),
• Mélanger pour apporter de l’oxygène (avec une fourche ou un brass’compost, par exemple),
• Humidifier (en ouvrant le couvercle lors des périodes de pluies, avec de l’eau des récupérateurs d’eau ou même avec de l’eau de cuisson refroidie).

Ordures ménagères

Le traitement des ordures ménagères est géré par Dinan Agglomération.

La collecte des ordures se fait le mardi. Il vous est demandé de sortir votre poubelle la veille au soir du ramassage, et de la rentrer le jour-même. En cas de jour férié, la collecte est décalée au lendemain.

L’accès à la déchetterie se fait via un badge que vous pourrez obtenir également auprès de la maison intercommunale, 33 rue de la Madeleine, 22130 Plancoët – 02 96 80 47 47.

Dinan Agglomération service déchet
34 rue Bertrand Robidou
22100 DINAN
dechets@dinan-agglomeration.fr

- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
- De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00